Mappemonde HOMMAN, 1750
Atlas sphéroïdal et...
Mappe-Monde, dressée par...
Géographie moderne et...
- Vendu
Mappemonde dréssée pour l' etude de la géographie, relativement aux auteurs les plus modernes,
Mappemonde dréssée pour l' etude de la géographie, relativement aux auteurs les plus modernes,
revue , corrigée, augmentée d' apres les nouvelles observations astronomiques de
Mr TCHIRIKCOW et DELISLE
dim de la feuille 56 X 38 cm
coloris anciens, belle et fraiche épreuve
Louis Charles Desnos est un geographe français du XVIIIe siècle (1725-1805), libraire parisien et « ingenieur geographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise ». Il tenait boutique rue Saint-Jacques, au Globe.
Fils d'un marchand drapier de Pont-Sainte-Maxence (Oise). Apprenti f ondeur de caractères à Paris à partir d'avril 1745 (reçu maître fondeur en 1757). ingenieur geographe (de la ville de Paris à partir de 1769), fabricant et marchand de sphères et d'instruments astronomiques établi vers 1753 en succession de Jacques Hardy, après avoir épousé en 1749 la veuve de son fils Nicolas Hardy
Il a été un fabricant important d'instruments de cartographie et de globes. Desnos a occupé auprès du roi de Danemark, Christian VII , le poste convoité de Royal Globemaker. Il recevait pour cela une allocation annuelle de 500 livres. En retour il envoyait chaque année au roi des cartes, des livres et des atlas. Il fut libraire et éditeur et a produit un corpus considérable de travail et est souvent associée aux géographe Zannoni et Louis Brion de la Tour (1756-1823). Sa grand production de cartes publiées lui a value parfois, parmi ses détracteurs jaloux de sa notoriété, une mauvaise réputation parmi les autres cartographes, qui l'ont considéré sans scrupules et sans discernement ce qui devait être publiable ou non. Desnos a connu de ce fait une longue histoire de chicaneries juridiques avec d'autres cartographes et éditeurs parisiens durant cette période. Il avait la réputation de publier tout ce qu'on lui présentait quels que furent l'exactitude ou les droits d'auteur. Il avait son bureau sur la rue Saint-Jacques à Paris7. Il publie pour la première fois en 1771 un atlas de 12 cm sur 7, intitulé "Etrennes Utiles et Nécessaires aux Commerçans et Voyageurs ou Indicateur Fidèle Enseignant toutes les Routes Royales et particulières de la France" et dédiées au Roi. Il comporait 158 cartes d’itinéraires gravées sur cuivre et coloriées. Plusieurs fois réédité et augmenté (Il y a six éditions de 1771 à 1777). Ce petit atlas de poche a été complété par une douzaine de « tablettes de papier nouveau », du l’invention du sieur Desnos, papier sur lequel on pouvait écrire avec un « stilet » également fourni avec le volume 8.
Paiement sécurisé
Livraison dans le monde entier
Retour sous 14 jours (à votre charge)