Georges BARBIER
Georges Barbier est né dans la rue contrescarpe à Nantes, le 16 octobre 18821.
Élève de Jean paul LAURENS à l'école nationale des beaux arts, de Paris, il expose au Salon des Humoristes de 1910 sous le nom d'Édouard William. Puis, l'année suivante, à la galerie Boutet de Montvel
De 1912 jusqu'à sa mort, il figure régulièrement au Salon des artistes décorateurs. Il travaille pour des journaux satiriques tels que le Rire ou La Baïonnette puis pour des revues de mode : le Journal des dames ser des modes, qu'il lança de juin 1912 à août 19142, la Gazette du bon ton, à laquelle il livre non seulement des illustrations de modes mais aussi des textes, Modes et manières d'aujourd'hui, Les Feuillets d'art, Femina, Vogue France, Comœdia illustré. Il réalise l'ex-libris de Jacques de Nouvion, directeur de cette dernière revue.
Il illustre des catalogues publicitaires et de nombreux livres . Son chef-d’œuvre est l'Almanach des modes présentés passées et futures en cinq volumes, publié entre 1922 et 1925, sous le titre de Falbalas et Fanfreluches.
L'influence des vases grecs, des miniatures indiennes, d'Aubrey Beardsley et de Léon Baskt marqua profondément son style précis et élégant, typique de la facture Art déco.